L’humanité a échoué et l’humanité c’est nous.

Quand la photo du petit Aylan a été publiée, comme beaucoup d’entre vous, je suis tombé dessus sur Facebook. Je suis resté tétanisé. J’ai pleuré. J’ai un fils du même âge que j’aime plus que tout au monde et en une fraction de seconde j’ai visualisé la détresse qui a pu pousser la famille d’Aylan à prendre ces risques au péril de leurs vies pour survivre. Et l’horreur absolue de voir qu’ils ont échoué et que le petit Aylan est mort. Nous ne pouvons plus rien y faire.

Je me suis souvent demander comment pendant la seconde guerre mondiale, les gens avaient pu laisser faire de telles atrocités. Rien ne change. En 1939, l’Amérique ferma sa frontière à un paquebot de 908 réfugiés juifs (http://www.slate.fr/story/106249/1939-amerique-refoulait-refugies-juifs). Les préoccupations étaient les mêmes, la crise de 29, les emplois, la peur de devoir partager son pain… En 2015 les garde-côtes grecs ont intercepté un bateau où était la famille d’Aylan. Ils ont du faire demi-tour pour ensuite prendre cette autre embarcation qui leur a été fatale.

Nous connaissons les coupables, ceux que fuit une grosse partie de ces réfugiés : l’Etat Islamique mais la non assistance à personne en danger est également condamnable. Nous aurions pu éviter cela. Et surtout nous pouvons en éviter d’autres.

Ne pas tout confondre en disant que « Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde »
Il ne faut pas confondre ceux qui cherchent à venir en Europe à la recherche d’un meilleur confort, d’une meilleure situation économique, etc. Dans ces cas de figure, l’immigration est régulée dans tous les pays d’Europe et c’est normal.
Les réfugiés qui cherchent à fuir la mort et les massacres ne doivent être en aucun cas refoulés à nos frontières.

Ne pas se dédouaner parce que d’autres sont aussi coupables que nous.
J’ai lu de nombreux articles qui accusent l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats, et les autres pays du Golfe de n’accueillir aucun réfugié. C’est vrai, c’est une honte, d’autant plus quand on connait les situations économiques de ces pays et leur proximité avec la Syrie, mais ça n’est pas une raison pour en faire de même.

Arrêter de faire de la philosophie de comptoir
L’énergie dépensée à savoir si il fallait publier la photo ou non est désespérante. Arrêtons de vivre dans un monde de Oui-Oui. Avec l’horreur que vivent les chrétiens d’Orient, les yazidis, les musulmans persécutés par l’EI, etc. dont nous sommes tous conscients, moi le premier, c’est bien l’abomination de cette photo qui fait la différence et nous fait réagir. Parce qu’en un instant c’est devenu concret. C’est peut-être du « marketing », c’est surement horrible qu’il faille cela pour que nous réagissions, mais c’est comme ça. Alors au lieu de philosopher en essayant de mettre en avant son humanisme en disant que nous, nous n’avions pas besoin de le voir pour savoir à quel point c’était horrible, agissons !

Ce que nous pouvons faire
D’abord faire pression sur nos politiques pour que de vraies mesures soient prises et que plus jamais nos frontières ne soient fermées aux réfugiés qui sont en danger de mort. Et pour que la communauté internationale agisse militairement pour dézinguer l’Etat Islamique. Pourquoi tout ce temps ? Pourquoi autant de passivité ?

Il y a des réfugiés qui ont réussi à passer en Europe. Certains vivent autour du periph parisien dans des conditions précaires (http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/23/a-saint-ouen-la-situation-de-200-refugies-syriens-souligne-les-carences-du-systeme-d-asile_4405653_3224.html).

Nous pouvons les aider. Il y a des associations qui agissent. Nous pouvons donner de l’argent et/ou du temps.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/04/comment-aider-migrants-refugies-mediterranee_n_8087994.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Loin de tout ces débats, le petit Aylan est mort. Qu’il n’y en ait plus d’autres.

11988227_763664330411278_1230461071250366957_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s