Actif ou Passif ?

12033104_10207863630738177_1576055926772160086_n

CommentaireLaurent
Non je ne vais pas me résoudre à penser que je n’y peux rien.

Mon cher Laurent, permets moi de te répondre ici tant je pense que ton commentaire – bienveillant je n’en doute pas – est symptomatique d’une pensée ambiante chez un trop grand nombre de nos coreligionnaires.

Je vais t’expliquer pourquoi je ne peux pas et surtout pourquoi PERSONNE NE DOIT se résoudre.

Ma famille est française depuis les années 40. Avant, elle était un peu italienne, un peu grecque, un peu autrichienne et un peu turque. Comme tous les descendants de juifs qui étaient en Europe à cette époque, je dois mon existence à un concours de circonstances extraordinaires : la chance évidemment, mais aussi la ténacité et la combativité dont ont fait preuve mes grand-parents.

L’antisémitisme aujourd’hui revient en force dans le monde musulman. Cet antisémitisme qui se nourrit du conflit israélo-palestinien nous sert la même idéologie que celle des nazis. La France et même l’Europe entière sont loin d’être épargnées. Et cela fait des ravages comme tu le sais…
Voilà un petit quizz, c’est à s’y méprendre http://www.israeladvocacy.net/quiz-can-you-tell-the-difference-between-palestinian-antisemitism-and-nazi-german-antisemitism/#sthash.JFQMKb0m.ejrM36Ob.dpbs

L’histoire ne se répétera pas, le contexte n’est pas le même, tous les pays d’Europe défendent leurs juifs aujourd’hui. Mais ce qui se répète est la logique des comportements des uns et des autres. D’une part l’indifférence de ceux qui ne se sentent pas concernés face à la haine antisémite – à part certains courageux – et d’autre part le découragement, la fatalité de ceux qui sont directement menacés.

En tant que français, héritier de la France de De Gaulle, comment pourrais-je accepter l’idée que l’on ne peut rien contre le sort qui nous est destiné ?
En tant que français, aussi héritier de la révolution française, comment pourrais-je accepter l’idée qu’unis, on ne peut rien changer aujourd’hui ?

Lorsque nous avons organisé avec l’OJE jeudi dernier une manifestation devant l’AFP, nous n’étions que quelques centaines à dénoncer la désinformation de nos médias. Pourtant cette désinformation, parti pris idéologique pour ne pas dire propaganede de nos journalistes bienpensants – totalement ignorants pour bon nombre d’entre eux sur la question du Proche-Orient – est criminelle. Elle pose les fondements de cette haine anti-israélienne et par conséquent de cette haine anti-juive. C’est cette même désinformation qui a bercé les Merah, Coulibaly, Fofana, et certainement le « déséquilibré » qui a poignardé un rabbin il y a quelques jours à Marseille. Cette désinformation nous fait beaucoup de mal et je ne vais pas me résoudre à laisser tomber. Je ne vais rien lâcher et j’invite tout le monde à me rejoindre dans ce combat contre la désinformation. C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce Tumblr : http://stopdesinformation.tumblr.com
Tout le monde peut participer à dénoncer la désinformation. Tous ensemble on peut faire bouger les choses. On ne contrôle ni le monde ni les médias, mais si on s’y met à 600 000, on pourra peut-être leur faire croire !

Quelle est ton ambition pour demain ? Quelle est ton ambition pour tes enfants ? Qu’ils rasent les murs ?

On est chez nous en France. On aime notre pays. Si je milite et que je me suis engagé à l’OJE ça n’est non pas par désir communautariste mais au contraire pour défendre ma place de français juif. Avec tous les soldats et policiers déployés pour nous défendre devant nos synagogues et écoles, nous devons lutter pour qu’un jour peut-être ils n’aient plus besoin de le faire. Tout ce qui constitue des catalyseurs à l’antisémitisme (l’islamisme radical, la désinformation, le BDS, Dieudonné, etc.) doit être combattu.

Depuis les attentats de Charlie, la France a pris conscience qu’elle est dans le viseur de ce même islamisme et de cette même logique de pensée. Ce combat dépasse donc la communauté juive. C’est le combat de la France, c’est le combat du monde occidental. Il y a aujourd’hui une opportunité de rassembler énormément autour de cette cause. Il faut renforcer en parallèle les dialogues avec la communauté musulmane initiés par des Chalghoumi ou des Latifa Ibn Ziaten et qui viennent casser cette dynamique infernale, et ça sera un bon début.

Arrêtons d’être des victimes. Arrêtons d’être passifs. Luttons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s