Et si nous étions à 3 mois du cauchemar total ?

4508759_2b1a2592

D’après les derniers sondages, c’est Marine Le Pen qui reste inébranlable, en tête du premier tour, avec un score autour de 25%. Elle est suivie à présent par Macron autour de 20-22%, par Fillon à 18-20%, par Hamon à 15-16% et par Mélenchon autour de 10%.

Il y a 2 semaines, personne n’avait le moindre doute sur l’hypothèse d’un 2e tour Fillon / Le Pen. Le rebondissement de l’affaire Penelope semble à présent écarter cette hypothèse. C’est donc probablement un deuxième tour Le Pen / Macron que nous aurons avec une nette victoire de Macron.

Mais si la campagne n’était pas au bout de ses rebondissements ? Si Hamon faisait un accord avec Mélenchon pour s’assurer une place au 2e tour ? À eux deux, ils totaliseraient un score largement suffisant pour distancer Macron et se retrouver au 2e tour face à Marine Le Pen (autour de 25% voire un peu plus si Jadot se désistait aussi).

Nous aurions donc comme choix : d’un côté l’extrême droite de Marine Le Pen qui prône un retour au franc et un repli sur soi avec un gouvernement angoissant avec des Gollniche en ministre, et de l’autre l’extrême gauche d’Hamon/Mélenchon, qui a abandonné depuis longtemps les valeurs de la France par clientélisme, toujours prête à collaborer avec ceux qui soutiennent l’islamisme et qui prévoit de payer tous les français à ne rien foutre.

Plus j’imagine ce scénario catastrophe et plus je me dis que pour la première fois de ma vie, je serai dans l’incapacité totale d’aller voter tant les deux options ne m’inspirent de manière égale que le dégoût.

Alors pour éviter ce scénario, que devrions nous faire ? Fillon et Macron sont très différents mais pouvons-nous nous payer le luxe d’avoir un candidat de gauche libérale et un candidat de droite pour ainsi préserver le choix gauche/droite dont nous avions l’habitude ? Le choix entre la droite et la gauche n’est malheureusement plus le choix de la France. Nous devons le prendre en considération : la France a changé.

Beaucoup de français sont écoeurés et ne veulent plus des partis traditionnels. Quitte à s’auto-flageller, ils veulent un changement radical. Si nous nous retrouvons à devoir choisir entre Hamon/Mélenchon et Marine Le Pen, nous aurons 5 années de cauchemar. Si Hamon et Mélenchon fusionnent, il faudra donc que Fillon fasse preuve de responsabilité et se retire définitivement (sans remplacement par un autre candidat de droite) pour éviter ce scénario catastrophe. Mais est-ce réaliste de penser qu’il le fera et que la droite acceptera de se retirer alors qu’elle se voyait triompher quelques semaines avant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s