Femmes, je vous aime

Capture d’écran 2017-03-08 à 10.27.08.png

La journée du droit des femmes a le mérite de souligner – voire de mettre en lumière pour certains – les incroyables inégalités qui perdurent encore entre les hommes et les femmes : inégalités de salaire, inégalités dans les responsabilités confiées à compétences égales avec un homme, etc.

Il y a aussi tout ce que subissent régulièrement toutes les femmes : drague lourde à laquelle elles doivent faire face, le jugement permanent lorsqu’elles s’habillent légèrement, les lourds qui leur font la bise en embrassant bien la joue, le jugement des autres quand elles ont une sexualité plus libérée que « ce qu’il faudrait », le jugement lorsqu’elles ne veulent pas allaiter, le jugement lorsqu’elles ne veulent pas avoir d’enfant, le jugement lorsqu’une femme plus âgée est avec un homme plus jeune, etc. Et aussi des choses bien plus graves comme le harcèlement dans le travail ou dans les transports dont AUCUNE femme n’échappe.

Au quotidien, je vois dans le monde du travail ces petites phrases prononcées, ces attitudes ou ces postures prisent souvent sans mauvaise intention mais qui dans l’inconscient maintiennent ces différences. Je le vois aussi quand je vais au magasin de jouets avec mes enfants où l’on retrouve encore des « jouets pour filles » : chariot de ménage, table et fer à repasser, etc. Je vous laisse regarder les deux copies d’écran (ci dessous) de Google Image lorsque l’on cherche « femme » vs lorsque l’on cherche « homme » qui sont aussi très révélatrices.

Il me paraît essentiel quand on est un homme de réfléchir et de transposer toutes les situations pour voir si en inversant hommes et femmes, ces situations choqueraient.

Les femmes ne sont pas une minorité. Elles représentent la moitié de l’humanité et même la meilleure. Elles ne sont pas violentes, elles font preuve d’empathie, elles ont cette spécificité de pouvoir donner la vie et subissent avec courage toutes les souffrances que cela occasionne. Quel courage, elles ont ! Elles méritent notre respect infini.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s